lundi 1 décembre 2008

Je ne parle pas que de...





Mon grand-père maternel était, parait-il, fasciste (à une époque et dans un Piémont un peu hypocrite où toute la bourgeoisie l'était), camicia nera, chemise noire; il fut tué par les partisans lors de la libération à coups de sachets de riz dans le dos, parait-il, méthode un peu macabre largement utilisée par les partisans pour fracasser sans laisser de traces de coups. Il fut tué parce qu'il était chemise noire et bourgeois citadin et travaillait dans les bureaux de chez Borsalino (ma grande-mère aussi y travailla, mais juste pendant une brève période).
J'ai toujours aimé les chapeaux Borsalino. La nouvelle collection de cette année est un chef d'œuvre. Borsalino couvre depuis plus d'un siècle les têtes des hommes et des femmes, et continue de le faire aujourd'hui, dans une époque où la nudité est préférée aux choix d'élégance, et où la 'tête couverte' est devenue synonyme de vulgaire soumission à un idéal religieux (alors qu'à l'époque de mon grand-père avoir la tête découverte était inconcevable). On enlevait le chapeau en rentrant quelque part, ou bien pour saluer quelqu'un. On raconte que mon grand-père, souvent en Borsalino, levait légèrement son chapeau des dizaines des fois (le geste suffit) pour saluer les uns et les autres lors qu'il se rendait ou rentrait du travail dans l'usine de Spinetta Marengo, ZI de Alessandria (Piemont).
Voilà pour la petite histoire familiale. Il aurait été beaucoup plus politiquement correcte que je vous raconte une histoire de grand-père communiste et engagé du bon coté. Mais non, ainsi en est pour aujourd'hui.

(Je dis ceci parce que je viens de découvrir un ouvrage quelque peu bizarre de Mark Sedgwick appelé Against the Modern World (Oxford UP, 2004), où Sedgwick recense tous les penseurs d'après-lui 'anti-modernistes' dont les œuvres ont vu la lumière, non pas par miracle mais par précises dynamiques historiques, entre les deux guerres. Et je viens de découvrir avec horreur que plusieurs philosophes cités sont des types que je lis régulièrement et dont j'apprécie la pensée et les écrits. Ils seraient tous aussi, d'après Sedgwick, plus que anti-modernistes: fascistes (évidemment). Julius Evola, Fritjof Schuon, Réné Guenon (professeur d'Albert Camus), Mircea Eliade, tous la même bande de vieux has-been fascios! Je suis d'un coup possédée par le doute: serais-je, outre que intégriste, spermatologue, nymphomane, fainéante, intransigeante, puritaine, amoureuse des pâtes au beurre, aussi fasciste? Alors là, ce serait le comble!Est-ce pour cela que j'aime les chapeaux Borsalino? Est-ce pour cela que je suis célibataire? Est-ce que...? Qui suis-je?)

Aucun commentaire:

ma tête, ce soir

ma tête, ce soir

Accouplé à la peur
entre la vie et le vide

le cou engendre le couteau

et le Coupeur de têtes
suspendu entre la tête et le corps

éclate de mou rire

(Ghérasim Luca, A gorge dénouée)

de quoi Elise est-il le nom?

nous sommes nombreux mes frères