lundi 18 août 2008

La Musica Deuxième




Pour répondre à ceux qui me demandent comment je peux supporter le temps pourri du Nord, un extrait d'une sublime pièce de théâtre de Marguerite Duras.

<<< style="font-style: italic;">elle redevient naturelle

Sans doute oui, en Amérique...(elle sourit) en Amérique du Nord. (Un temps) Vous savez...j'ai toujours voulu vous dire...Ce n'est pas que je n'aime pas le Midi...c'est que je ne peux pas y vivre.

LUI

A ce point...du tout?

ELLE

Du tout

LUI

Vous ne savez toujours pas pourquoi?

ELLE, négligente

Non.

LUI

C'est comme si vous aviez dit: Ce n'est pas que je n'aime pas la lumière, c'est que je ne peux pas y vivre.

Silence. Elle parait frappée par ce qu'il vient de dire. Et nous le sommes aussi: cette célébration universelle de la lumière, cette équivalence constante entre le "bonheur", la "vie" et les climats du Sud, c'est ce qu'elle refuse, ce à quoi elle ne croit pas.

LUI, douceur

Je vous questionne et vous me répondez. Comme avant.



Aucun commentaire:

ma tête, ce soir

ma tête, ce soir

Accouplé à la peur
entre la vie et le vide

le cou engendre le couteau

et le Coupeur de têtes
suspendu entre la tête et le corps

éclate de mou rire

(Ghérasim Luca, A gorge dénouée)

de quoi Elise est-il le nom?

nous sommes nombreux mes frères