jeudi 25 septembre 2008

Cette nuit


Cette nuit je t'ai vu plusieurs fois. Cela a rendu ma journée étrangement calme et claire.
J'ai eu du mal à focaliser ton image, elle tremblait sous mes paupières comme une pauvre flamme lourdement étouffée par la nuit.
J'ai invoqué ton nom plusieurs fois croyant augmenter par cela les chances de t'atteindre.
Déjà tu t'éloignais, t'engouffrant vers le bas pendant que je montais vers le haut.
Toutes ces rencontres hasardeuses commencent à me faire craindre de réussir là où tout dieu a échoué. Je psalmodie mes craintes et fais de mes désirs des ritournelles insensées. Comme un joueur qui a déjà tout perdu, j'augmente mes chances en pariant sur un seul numéro, le tien, avec une mise exagérée, ma vie, et en porte-bonheur la plus secrète des amulettes, mon corps.

Aucun commentaire:

ma tête, ce soir

ma tête, ce soir

Accouplé à la peur
entre la vie et le vide

le cou engendre le couteau

et le Coupeur de têtes
suspendu entre la tête et le corps

éclate de mou rire

(Ghérasim Luca, A gorge dénouée)

de quoi Elise est-il le nom?

nous sommes nombreux mes frères